mardi 11 février 2014

Apprendre à vous aimer sans condition.

Jetez un coup d’œil au monde du développement personnel.
Vous aurez des centaines d’articles inspirants sur comment tirer le maximum de votre temps, vous verrez des articles pour changer de vie, ou encore pour changer le monde.
Mais malgré toutes ces astuces et ces conseils, je crois que le fondement du développement personnel se résume sur une chose très simple en apparence :combien vous vous aimez.
"Amour de soi"C’est une question qui semble être simple, mais beaucoup de gens auront du mal à y répondre. Attention, je ne parle pas de vanité ou d’égo démesuré, basé sur la popularité par exemple. Je parle de la relation que vous entretenez avec votre propre personne. Au-delà des relations avec les autres, c’est sûrement la relation la plus importante qui soit.
Vous ne pouvez pas connaître et apprécier la joie si vous n’êtes pas en paix avec vous-même. Après tout, comment pouvez-vous être heureux si vous vous méprisez ?
Comme je l’ai dit dans un ancien article, vous aimer est l’une des clés maîtresses de votre vie. Aujourd’hui,  je voudrais partager avec vous 4 moyens essentiels pour vous aimer *inconditionnellement* :

ARRÊTEZ DE VOUS COMPARER AUX AUTRES

C’est un effort qui n’est pas évident à faire. Même aujourd’hui, je lutte pour ne pas me comparer aux autres. Mais il faut que vous réalisiez que plus vous vous comparez aux autres, moins vous vous valorisez.
Pourquoi vous comparer aux autres ? Personne dans ce monde ne peut être meilleur dans votre rôle que vous-même. Si l’on ne faisait qu’une comparaison, c’est une chose, mais si l’on commence à comparer, on bascule dans le domaine du jugement.
Notre esprit veut toujours quantifier. Il veut classer et organiser les informations. Il veut savoir où est-ce qu’on se situe dans l’ordre des choses.
Au lieu d’entraîner votre esprit à vous comparer aux autres, pourquoi ne pas diriger cette comparaison sur ce que vous étiez avant, et ce que vous êtes maintenant ? Chaque jour, vous croissez en tant que personne. Ce que vous êtes aujourd’hui est le résultat des décisions que vous avez prises hier.
Donc, lorsque vous vous surprenez en train de vous comparer aux autres, arrêtez, et redirigez cette pensée. Demandez-vous :
- Qu’arrivez-vous à faire aujourd’hui que vous ne pouviez pas il y a 3 ou 5 ans de cela ?
- Qu’avez-vous accompli cette année que vous auriez cru être impossible il y a 1 an ?

ARRÊTEZ DE RECHERCHER L’APPROBATION DES AUTRES

Qui n’a jamais recherché l’approbation d’une personne à un moment donné ? Tout le monde l’a fait. C’est un acte qui ressemble beaucoup à celui de vous comparer aux autres. OK, on vit en société, et dans certaines situations, vous devez faire cet effort. Mais lorsque l’approbation des autres devient un besoin mais non un désir, alors elle devient un danger.
Ne vous souciez pas de ce pensent les autres. Ce qu’ils pensent ne doivent jamais avoir plus d’importance que ce que vous pensez. Vous devez consciemment arrêter le processus de recherche d’approbation.
Vous êtes une source de choses merveilleuses, comme le dit si bien Leo Buscaglia. Ne l’oubliez jamais. Et à partir du moment où votre bonheur dépend des autres, vous visez une vie médiocre au lieu d’une vie épanouie.

VOUS DÉSIREZ DONNER DE L’ESSOR À VOTRE AMOUR DE SOI ? PARDONNEZ-VOUS

Ah, le pardon! Quelque chose de si dur à accomplir. Il fut un temps où je manquais d’estime, où j’avais des problèmes d’insécurité. Chaque erreur que je faisais prenait des proportions démesurées. Cela m’a pris du temps pour réaliser que je me déconnectais de ce que j’étais lorsque je ne me pardonnais pas.
Certaines personnes trimbalent leurs erreurs toute leur vie, et au fond ne sont jamais heureux. On sait tous ce que ça fait de faire des erreurs, cette sensation désagréable. Mais je crois qu’il n’existe aucune faute qui ne soit pas pardonnable. Cela peut prendre du temps (beaucoup de temps), mais n’ayez pas un regard sur vos erreurs comme des failles irrécupérables que vous devez absolument réparer !
Au contraire, choisissez de les embrasser comme faisant partie intégrante votre personne.

CROYEZ EN VOUS

Aimer sa personne et croire en soi sont deux choses qui vont de pair. Il est pratiquement impossible de s’aimer si l’on ne croit pas en soi.
Avoir confiance en soi peut être très difficile à accomplir, surtout lorsque tout va mal. Mais c’est dans ces périodes que vous avez le plus besoin de votre amour de soi. Quel est le dénominateur commun ? Vous bien sûr. Vous n’avez pas besoin de la carte blanche d’une autre personne pour croire en vous.
Si vous n’êtes pas capable de vous traiter correctement et respectueusement, vous ne pouvez pas faire de même aux autres. Vous ne pouvez pas faire de bien aux autres si vous ne commencez pas par votre personne.
Si vous désirez expérimenter ce que la vie a de meilleur à offrir, aimez-vous aussi profondément que possible. Embrassez chaque molécule, chaque atome de votre corps.
Et vous, est-ce que vous vous traitez avec assez de respect ?
Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire