dimanche 2 février 2014

Comment vaincre la peur ?

Avez-vous déjà pensé au prix que vous payez en vivant avec elles ?
C’est une question difficile, je le sais, mais la peur fait partie de ces choses qui vous retiennent dans votre développement personnel.
Comment vaincre la peurJe conseille généralement aux gens d’éliminer (ou du moins de diminuer) leur perception de l’importance d’une chose. L’importance est une illusion… mais c’est une illusion très persistante !
C’est souvent difficile de supprimer cette importance. Comment me dire qu’une chose n’est plus importante si je crois le contraire ?
Et je comprends que ça ne soit pas vraiment la méthode la plus facile pour commencer à vaincre la peur. C’est pour cette raison que j’ai écrit cet article, beaucoup plus pratique et plus terre à terre.
Rappelez-vous que ce n’est qu’en apprenant à surmonter vos peurs que vous pouvezapprécier pleinement chaque instant de votre vie.
On vit dans une société trépidante, où l’on est constamment confronté à des challenges. Notre esprit a été conditionné par le stress au quotidien. Mais lorsque vous savez ce que vous voulez dans la vie (lorsque vous êtes animé par la passion), que vous êtes déterminé à y arriver, et que vous prenez des mesures concrètes, alors aucune peur, aucun obstacle ne peut barrer votre chemin.

1. TOUT COMMENCE PAR UNE PRISE DE CONSCIENCE

Si vous essayez toujours de vous défiler en faisant semblant de ne pas regarder vos peurs en face, et bien vous ne serez jamais libre. Quelquefois, rien que de reconnaître leur présence, et de constater leurs effets permet de réduire leur intensité.
Et si vous arrêtiez simplement de résister, et commencer par accepter ce qui ne peut être changé ? Pouvez-vous imaginer à quel point cela pourrait libérer votre esprit ?
Ne dites pas non avant d’avoir essayer. Je vous recommande vivement de le tester au moins une fois !
Imaginez tout d’abord que vous vous défiliez devant vos peurs. Que se passerait-il ? Et bien elles commencent par bouillonner en vous, et augmentent d’intensité jusqu’à ce que vous perdiez vos moyens.
Mais imaginez maintenant que vous décidiez de confronter. Et bien, un déclic va survenir dans votre esprit, qui vous dira que vous n’avez d’autre choix que de les surmonter.
Le plus gros avantage, c’est que ça vous pousse à être « proactif », mais non pas à subir les conséquences de vos peurs.
Poursuivons…

2. RIEN NE PEUT RÉSISTER À L’ACTION

Une vérité commune que partagent la peur et le manque de confiance, c’est qu’on ne peut pas progresser si l’on manque de compétence. Si vous avez peur de parler en public, c’est sûrement parce que vous ne savez pas comment parler en public. Si vous avez peur du regard des gens qui vous dévisagent pendant que vous parlez, c’est sûrement parce que vous avez peur de faire une bourde ou de vous ridiculiser.
En prenant des mesures massives pour combler vos lacunes, vous saurez comment vaincre la peur qui se rattache à l’activité.
Souvenez-vous d’une chose : rien ne peut résister à l’action.

3. COMMENT VAINCRE LA PEUR: L’HEURE DE LA CONFRONTATION

Comme je l’ai dit plus haut, lorsque vous prenez conscience de vos peurs, et que vous vous y confrontez, vous réalisez que les « fausses évidences qui apparaissent comme étant réelles » sont bien pires que vos peurs.
La peur peut devenir votre plus grand outil de développement personnel.
Pourquoi ?
Parce que la peur est la loupe qui permet de mettre en exergue vos blocages et vos obstacles.
La peur a le pouvoir de transformer les barrières que vous percevez, en marches vers le changement. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’être conscient, de vous y confronter, et de prendre des mesures.

4. UNE ACTIVITÉ QUI VOUS RECENTRE ET VOUS RENFORCE À LA FOIS

Deepak Chopra, Bill Clinton, Russell Simmons, Jim Carey, et bien d’autres personnalités seront les premiers à vous faire comprendre l’importance de méditer chaque jour.
La méditation crée un rythme cérébral qui vous permet d’éclaircir votre espace mental. Lorsque vous calmez votre esprit, vous commencez par ressentir une certaine inspiration et un certain recul qui vous permettent de trouver plus facilement les solutions à vos problèmes.
N’avez-vous jamais eu un déclic lorsque vous étiez en train de faire une courte balade ? C’est lorsque vous relâchez la tension après de longues cogitations qu’apparaît toujours la solution.
Certains pensent que pour méditer, il faut s’asseoir dans la position du lotus pendant 4 heures, et qu’il faut répéter des centaines de mantras comme un moine bouddhiste.
Non, vous pouvez très bien méditer en marchant ou même en faisant votre vaisselle !
Très simplement, méditer veut dire : se concentrer profondément sur une seule chose à la fois.
J’espère que ces 4 conseils pratiques et simples vont vous aider à surmonter vos peurs. Et n’oubliez pas que ce sont toujours les choses simples qui marchent le mieux !
Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire