mardi 11 février 2014

Vivre avec les autres: 4 étapes pour vivre des relations authentiques.

La condition qui rend inoubliable votre voyage sur terre, ce sont les relations humaines!
On est obligé de vivre avec les autres. Et quitte à vivre avec eux, autant vivre des relations dynamiques et épanouies non ?
Ce qui est bien, c’est que nous avons le pouvoir de tisser des relations authentiques avec les personnes que l’on veut. On a le choix d’aimer qui l’on veut, et d’ignorer celles qui nous apportent du négatif. Oui on a vraiment le choix !
"Les relations humaines"
Aujourd’hui, tournons-nous vers les autres, et faisons une petite analyse de nos relations :
Apportent-elles un soutien mutuel ? Sont-elles basées sur la confiance, l’amour, la compassion ?
Et la question fatidique : est-ce qu’elles sont authentiques et épanouies ?
Malheureusement, ces relations deviennent rares de nos jours. Beaucoup sont superficielles, intéressées, et finissent par faire plus de mal que de bien !
N’avez-vous jamais remarqué que trop de gens se résignent à vivre dans une relation qui ne les satisfait pas ? Ils abandonnent leur authenticité, deviennent émotionnellement soumis à une « relation », pour se rendre compte du vide qui s’est créé en eux, des parties d’eux-mêmes qu’ils ont abandonnées.
On le sait bien : derrière une relation superficielle se cachent souvent des intérêts et des intentions égocentriques. Et pourtant, on continue de rester dans ce genre d’abus émotionnel.
Pourquoi ?
Parce qu’on a peur de quitter cette « sécurité » illusoire. On est tellement habitué à vivre dans cette « sécurité », qu’on se sent obligé de continuer à côtoyer des gens qui n’apportent que du négatif. On n’a pas le courage de faire le sacrifice nécessaire pour se libérer !
Pourquoi est-ce ainsi, alors que nous pouvons choisir de rire, de sourire, d’aimer ?
Vous pouvez donner un second souffle à vos relations. Découvrez les 4 étapes pour vivre des relations épanouissantes avec les autres :

ÊTRE DIGNE DE CONFIANCE

Dire à une personne qu’on a une confiance aveugle en elle est bien mieux que de dire qu’on l’aime – George McDonald
La confiance est sans aucun doute la base de toute relation saine. Sans elle, la relation vivote. Pire, elle se dégrade. C’est comme si vous priviez une plante de son eau.
Ce qui est curieux, c’est qu’on peut se trouver de chaque côté du filet. On peut être la personne à plaindre, comme on peut être la personne qui abuse.
Soyons honnêtes. Il s’est déjà passé un jour où nous avons menti pour arriver à nos fins.
Et justement, le mensonge est la première cause d’une relation avilissante. A partir d’aujourd’hui, arrosez vos relations avec beaucoup de confiance et de vérité.

ACCEPTEZ-VOUS LE FAIT QUE CHACUN SOIT UNIQUE ?

N’avez-vous jamais remarqué que dans une relation, on essaye toujours de changer l’autre personne pour qu’elle nous ressemble ? J’ai souvent fait cette erreur dans mes précédentes relations amoureuses. On essaye de modeler la personne pour qu’elle soit celle qu’on veut, au lieu de l’accepter telle qu’elle est (ou de terminer la relation).
On essaye de changer ses opinions, sa façon de penser. C’est généralement une mauvaise idée. Pourquoi ? Parce que déjà, c’est très difficile à faire, et qu’ensuite, vous sabotez l’authenticité de l’autre.
Croyez-moi, la meilleure façon de détruire une relation, c’est d’essayer de changer l’autre.
Vivre avec les autres, c’est enrichir les vies respectives de chacun. Et non forcer les autres à changer.
A partir d’aujourd’hui, apprenez à apprécier l’unicité de chaque personne. Mettez-vous à leur place et cultivez votre empathie. Mais malgré tout, vous pouvez ne pas être d’accord avec les autres.
A quoi ressembleraient votre vie avec les autres si tout le monde étaient du même avis ? Elle serait ennuyeuse à mourir !

ON REÇOIT CE QUE L’ON S’ATTEND À RECEVOIR

Laissez-moi continuer cet article avec une petite parabole :
Un voyageur qui était aux abords d’une grande cité posa cette question à un vieil homme assis au bord de la route :
« Comment sont les gens dans cette cité ? »
Le vieil homme répondit : « Comment étaient les gens qui habitent la cité d’où vous venez ? »
« Épouvantables » répondit le voyageur. « Mauvais, indignes de confiance, et détestables à tout point de vue »
« Ah… » répondit le vieil homme, l’air pensif. « Je suis désolé de vous dire que vous trouverez certainement les mêmes personnes dans cette cité »
Quelques heures après, un autre voyageur passait par là, et demanda la même question au vieil homme :
Comme pour le premier voyageur, le vieil homme demanda : « Comment sont les gens qui habitent la cité d’où vous venez ? »
« Ils sont honnêtes, généreux, et aimables. Je regrette d’être parti » répondit le voyageur.
« Oh, vous trouverez certainement les mêmes personnes ici » reprit le vieil homme.
Ce qui est incroyable, c’est que cette petite parabole renferme une vérité étonnante. Si vos pensées, vos croyances, et vos attentes ont produit une vie où vous avez rencontré des gens sincères, honnêtes, et aimantes, alors c’est ce que vous continuerez d’attirer, peu importe la « nouvelle ville » (les changements de circonstances) où vous vous trouvez.
De la même manière, si vos pensées, croyances, et attentes ont produit des circonstances où les gens que vous rencontrez sont malhonnêtes, vils, et égocentriques, alors le fait de « changer de ville » ou d’autres choses extérieures ne résoudra rien.
Tout ce qu’on attend avec confiance deviendra notre propre prophétie auto-réalisatrice – Brian Tracy
Il est vital que vous ayez des attentes sur ce que vous désirez donner et recevoir.
Vous désirez tisser de fabuleuses relations ? Alors attendez-vous à les recevoir.

« BIEN » COMMUNIQUER POUR MIEUX VIVRE AVEC LES AUTRES

On vous le rabâche souvent: il faut communiquer. Facile à dire. Communiquer c’est une chose, bien communiquer c’en est une autre!
Avez-vous déjà essayé de communiquer normalement lorsque vous étiez en colère ? C’est presque impossible à faire n’est-ce pas ? Pourtant, beaucoup de conflits, de mésententes, et même de guerres pourraient être évités si l’on communique efficacement.
La question qui se pose, c’est de savoir comment y parvenir.
Étape 1 : Écoutez ! Et oui, il faut permettre à l’autre d’exprimer ses émotions et ses opinions. Attendez qu’il ait fini avant de parler.
Étape 2 : Assurez-vous d’exprimer votre message d’une manière simple et franche. N’essayez pas de tourner autour du pot, ou de masquer vos réelles intentions. Souvenez-vous de ce qu’on a discuté plus haut : l’authenticité. Si vous exprimez clairement vos opinions, cela ne veut pas dire que vous avez raison ou tort. C’est juste votre manière de voir les choses.
Si vous avez un problème, dites-le. Mais toujours avec beaucoup de calme.
Étape 3 : De l’empathie, de l’empathie, …et encore de l’empathie. Eh oui, vous devez vous mettre à la place de l’autre, même si ce n’est pas évident.
Essayez de comprendre pourquoi la personne ressent ce qu’elle ressent, même si vous n’êtes pas d’accord !
Vous voulez mieux communiquer ? Jetez votre bouclier au loin, et apprenez à mieux gérer votre égo.

EN GUISE DE CONCLUSION

Si vous désirez vivre des relations dynamiques avec les autres, commencez par être authentique. Devenez vous-même.
Si vous avez vos propres valeurs, vous serez respecté par les autres. Que ce soit consciemment ou inconsciemment, vous démontrerez une puissante personnalité si vous osez exprimer ce que vous êtes.
Êtes-vous préparé au changement, à la croissance, à ouvrir votre cœur ? Le voyage vers l’authenticité en vaut la peine. Il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne pouvez pas vivre une vie riche de relations fabuleuses.
A vous la parole ! Quel(s) problème(s) rencontrez-vous lorsqu’on parle de relations humaines ? Est-ce la communication ? Une personne toxique ?
Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire