vendredi 27 janvier 2012

Rester assis au bureau met à mal la santé


Rester assis au bureau met à mal la santé


Le travail, c'est la santé... seulement si l'on ne reste pas assis toute la journée ! Une nouvelle étude montre que les employés restent en moyenne sur leur chaise plus de 5 heures 30 par jour. Une situation qui n'est pas sans conséquences pour la santé.
D'après une étude présentée la semaine dernière lors de l'Annual Occupational Conference de la British Psychological Society à Chester, en Angleterre, plus on reste assis, plus on risque d'augmenter l'indice de masse corporelle et d'affecter la santé psychologique.
Dans le cadre de ce travail mené sur dix-huit mois entre 2009 et 2011, les chercheurs ont interrogé plus de 1.000 employés, dont près de 70 % ne suivaient pas les recommandations d'activités physiques quotidiennes. L'étude montre également que plus on reste assis au bureau, plus on risque de continuer de rester vissé sur sa chaise pendant le temps libre, et plus l'on s'expose à des problèmes de santé et au stress.

D'après la British Psychological Society, les personnes interrogées passent en moyenne 5 heures 41 minutes par jour assises au bureau, pour 7 heures de sommeil par nuit, ce qui fait trop de temps par jour passé en position de repos, selon les chercheurs.
Il faut savoir se lever de sa chaise pour préserver sa santé physique et mentale. Cette étude a montré qu'en moyenne, les employés passaient plus de 12 heures par jour en position de repos entre le travail et la nuit de sommeil. Il faut ajouter à cela le temps de repas et les moments passés devant la télévision...
Il faut savoir se lever de sa chaise pour préserver sa santé physique et mentale. Cette étude a montré qu'en moyenne, les employés passaient plus de 12 heures par jour en position de repos entre le travail et la nuit de sommeil. Il faut ajouter à cela le temps de repas et les moments passés devant la télévision... © Tolexine, Flick, cc by nc nd 2.0
Objectif : rester assis le moins longtemps possible au bureau
Myanna Duncan, de Loughborough University (Royaume-Uni), qui a mené les travaux, pense que cela s'explique par le fait que les employés « oublient simplement » de se lever.

« Les gens n'ont pas besoin d'un psychologue pour leur dire de se lever et de marcher un peu, explique-t-elle dans un communiqué de presseMais si cela peut aider, je leur dirais de se coller un post-it sur leur ordinateur pour le leur rappeler. Levez-vous pour parler à vos collègues en personne, c'est bien plus sociable et meilleur pour vous que de leur envoyer un e-mail. »

Cette nouvelle étude s'ajoute à la littérature scientifique abondante sur le sujet qui montre que rester trop longtemps en position assise peut entraîner une foule de problèmes de santé dont l'obésité et le diabète. Ces problèmes sont amplifiés si l'on passe trop de temps devant la télé ou dans les transports pendant son temps libre. L'une des études sur le sujet montre par exemple que les personnes qui passent 2 heures par jour devant le poste voient leurs risques de maladies cardiaques doubler.
Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire