mercredi 18 janvier 2012

Une mauvaise digestion ?


Une digestion difficile, c'est quand on digère mal.
Pendant la digestion, on peut avoir des crampes, des spasmesdans le ventre, des douleurs diffuses dans le ventre, une impression satiété trop rapide ou au contraire l'impression, même après plusieurs heures, que les aliments pèsent dans l'estomac,une sensation de brûlures d'estomac, une remontée d'acide dans la gorge, des éructations (rots) fréquentes et prolongées, une augmentation des ballonnements ou des haut-le-cœur, unemigraine, des nausées, des vomissements et des nausées.


On appelle les problèmes de digestion difficile : la dyspepsie.  Le terme de dyspepsie regroupe tout cet ensemble de troubles souvent bénins.

digestion difficile

Quelle qu'en soit la cause, de temps à autres, il arrive à chacun d'entre nous de mal digérer.

Si cette mauvaise digestion persiste, surtout ne la laissez pas devenir chronique, consultez au plus vite votre médecin.

Vous digérez mal ?  Les précautions à prendre :


  • mangez à heures fixes, dans le calme et en prenant votre temps
  • mastiquez soigneusement chaque bouchée
  • mangez les aliments bien cuits, chauds ou froids, mais jamais brûlants ou glacés
  • ayez un régime alimentaire varié et équilibré
  • évitez les repas trop riches et trop épicés, les aliments gras, les sardines ou le thon à l'huile en boite, les graisses, la mayonnaise, les fritures, les sauces, les charcuteries, les choux-fleurs, les choux (sauf sous forme de choucroute), les fromages gras, les crustacés, les pâtisseries lourdes ou le chocolat
  • ne mangez pas trop
  • diminuez votre consommation de vin ou d'alcool fort
  • buvez de l'eau, et si possible toute la journée, entre les repas

Privilégiez
  • les grillades, les volailles rôties ou grillées, le jambon maigre, des poissons maigres, des œufs frais (à la coque)
  • les potages aux légumes, les bouillons dégraissés, du riz, de la semoule, des pommes de terre en purée ou en robe de chambre, des pâtes, des légumes verts bien cuits
  • le lait et laitages écrémés, les yaourts, les fromages frais, peu de beurre frais
  • les fruits cuits

TRUCS & ASTUCES

Des remèdes pour ne plus souffrir de  digestion difficile

Buvez après chaque repas une tisane au persil
Dans une casserole, versez le contenu d'une tasse d'eau froide additionnée de deux branches de persil frais Portez à ébullition trois minutes. Filtrez. Sucrez avec du miel.
Buvez après chaque repas une tisane à la coriandre. Dans une casserole, versez le contenu d'une tasse d'eau froide additionnée de quelques branches de coriandre frais Portez à ébullition trois minutes. Filtrez. Sucrez avec du miel. La coriandre calme les ballonnements et les spasmes digestifs
Buvez entre les repas, dans la journée, une infusion de menthe.Laissez infuser des feuilles pendant 10 minutes. La menthe est idéale pour calmer les crampes digestives, les nausées, les spasmes intestinaux et les ballonnements.
Ou buvez toute la journée une infusion de thym, ou d'aneth. 

Ou buvez toute la journée une infusion de sauge ou de graines de fenouil. La sauge, comme les graines de fenouil, stimule la production de bile et facilite la digestion des aliments trop gras.
Ou encore buvez avant chaque repas une tisane de pissenlit (dent-de-lion). Jetez dans litre d'eau une poignée de pissenlit, faire bouillir 2 minutes puis infuser pendant 10 minutes.
Il est à noter que les personnes souffrant de digestion difficile  faisait jadis des cures de jus de pissenlit. Durant un mois, au début du printemps, matin et soir, on prenait une bonne cuillère de ce jus (moitié feuilles et moitié racines) afin de redonner un coup de fouet à l'organisme perturbé par une alimentation trop riche.
Un jus de citron additionné d'un peu d'eau chaude et d'une cuillère à café de miel améliore la digestion.

Saupoudrez vos plats de gingembre ou de cannelle. 

La cannelle favorise la digestion, l'expulsion des gaz et calme les spasmes de l'estomac et de l'intestin. Le gingembre facilite la digestion et calme les états nauséeux.

Prenez 1 ou 2 comprimés de Charbon de Belloc en cas de gaz

Versez sur un sucre une ou deux gouttes d'alcool de menthe

Massez-vous la voûte plantaire de votre pied droit
Grattez-vous la langue à l'aide d'une cuillère à café, de l'arrière vers l'avant
Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire