samedi 1 septembre 2012

Activités Physiques: Sept habitudes à adopter


Pour se sentir tonique et à l’aise dans son corps, il ne s’agit pas de transformer sa vie, mais simplement d’y ajouter quelques habitudes favorables à notre bien-être.
Odile Chabrillac

Avoir la forme, une affaire de petits rituels quotidiens...
1• Ecouter battre son cœurNous respirons, oui, mais pas correctement, et cela a des conséquences sur notre posture et notre santé. Plusieurs fois par jour, pensez à respirer profondément. Inspirez par le nez, retenez quelques secondes l’air dans vos poumons, puis expirez, toujours par le nez. Pendant cet exercice respiratoire, focalisez-vous sur votre cœur en essayant de sentir ses battements. Réalisé plusieurs fois par jour, un tel rituel permet de relâcher le corps, de récupérer de l’énergie et de favoriser la créativité.

2• Marcher

Il ne s’agit pas d’escalader le mont Blanc, mais bien de remettre son corps en route en douceur ! Innée et praticable tous les jours, la marche est une activité universelle. Elle améliore la condition physique générale, gomme la fatigue, tonifie l’organisme et l’aide à se régénérer. Pratiquée à bonne cadence, elle est bénéfique quel que soit l’âge.
Votre premier objectif : une heure de marche au moins par semaine. Vous pouvez également investir dans un podomètre (environ 25 €). Ludique et pratique, ce petit instrument, qui comptabilise le nombre de pas en fonction des secousses, permet de mieux évaluer son effort de marche et de se fixer des objectifs. Le vôtre : dix mille pas par jour (à titre indicatif, un travailleur sédentaire ou un collégien en parcourt trois à cinq mille). De l’avis des scientifiques, c’est le nombre de pas minimums quotidiens pour préserver sa santé.

3• Adopter la douche écossaise

Pratiquée selon les règles, la douche écossaise permet de faire le plein d’énergie et de se revitaliser à moindre coût ; c’est aussi une bonne habitude préventive si l’on a les jambes lourdes.
Mode d’emploi, par le naturopathe Daniel Kieffer, auteur de l’Encyclopédie de revitalisation naturelle (Sully, 2001) : débuter par une douche bien chaude ; rafraîchir ensuite le corps, en commençant par le bas. La température de l’eau doit être diminuée progressivement pour habituer l’organisme. Alterner ensuite sur le mode eau chaude/eau froide, au minimum trois fois de suite. Pour les plus courageux, terminer par l’eau froide.

4• S’étirer

Le matin au réveil, amusez-vous à imiter vos compagnons préférés : les chats. Pieds à plat sur le sol, penchez-vous jusqu’à poser vos mains à terre. Les fesses vers le plafond et le regard vers les genoux, essayez de tenir entre six et dix respirations. Ne forcez jamais : laissez le poids de votre tête faire tout le travail.
Au bureau, assise, les pieds à plat sur le sol et les jambes pliées, penchez-vous vers l’avant et laissez « pendre » votre corps, le ventre collé aux cuisses. Comme si vous renouiez vos lacets…
5• S’automasserS’il est possible et agréable de se masser tout le corps, concentrons-nous dans un premier temps sur les pieds, zone contracturée par excellence. Pour les détendre et renforcer leur agilité, placez une balle de tennis sous la voûte plantaire et faites-la rouler doucement d’avant en arrière. Puis, debout, les pieds à plat au sol, haussez-vous lentement sur la pointe des pieds et redescendez doucement.
Faites le même exercice en gardant cette fois les talons au sol, redressez les orteils et redescendez-les, toujours doucement. A la fin de la séance, prenez un bain de pieds froid puis séchez bien, comme le conseille Pierre Vican, auteur de Vingt-six Décisions pour retrouver la forme (Presse du Châtelet, 2008).

6• Prenez soin de votre dos

L’état de notre dos, clé de voûte de notre maintien, en dit long sur notre forme physique. Pensez à le détendre régulièrement s’il est courbaturé à cause du stress, ou d’une trop longue position assise. Le matin au réveil ou le soir, juste avant le coucher, faites cet exercice : allongez-vous sur un tapis ; serrez vos genoux dans vos bras et rentrez le menton tout en respirant profondément ; faites-vous doucement balancer de droite à gauche, puis d’avant en arrière. Ce mouvement ne doit jamais être douloureux. Si vous souffrez de dorsalgie, il est important de consulter.

7• Booster sa circulation

Parce qu’une bonne fluidité du flux sanguin est la clé d’une nutrition cellulaire optimale, il importe de prendre soin de sa circulation sanguine. En adoptant tout d’abord un régime alimentaire qui fait la part belle aux fruits, légumes et huiles végétales de qualité. Mais aussi en faisant régulièrement dans l’année des cures d’ail (il existe des compléments alimentaires à base d’ail désodorisé), d’algues et de soja. L‘ail est réputé pour son action régulatrice de l’activité cardiaque. La circulation artérielle et veineuse s’en trouve améliorée, notamment au niveau des jambes, ce qui permet de lutter en douceur contre les varices.
Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire