mardi 1 octobre 2013

Comment développer son intelligence par la lecture ?

La lecture, l'action de lire, est présentée comme l'outil, par excellence, du développement de l'intelligence. A ce titre, il ne faut pas lire pour damner les tabloïds, mais plutôt en fonction du besoin du lecteur. Pour cela, il faut que lecture soit bien organisée.

L'intelligence, pour être plus précis, se résume en 2 facultés :
·         La faculté de comprendre.
·         Et la faculté de créer.

Le cerveau, quant à lui, est l'usine de l'intelligence et de la mémorisation. Ainsi, il est composé de 2 hémisphères :

·         L’hémisphère droit qui est prédominé par une faculté de création et d'intuition.
·         L’hémisphère gauche qui est prédominé par une faculté rationnelle de compréhension.

Pour se développer, le corps humain à besoin de nourritures. De même, l'intelligence a aussi besoin de nourriture pour se développer, et cette nourriture cérébrale, c'est la lecture.

La lecture est la vitamine par excellence de l'esprit
Elle permet d'enrichir la connaissance et le savoir, de faire travailler la mémoire par des exercices de recyclages permanents entre les faits abordés et la représentation de la réalité.
Pour qu'une lecture soit efficace, il faut qu'elle soit variée : les différents types de lecture doivent être pratiqués en vue d’une harmonisation intellectuelle.
Ce sont :

·         La lecture de distraction et d'évasion : très souvent accompagnée d'images, elle est plus conseillée pour les adolescents. Elle permet de se distraire, de se détendre, de s'évader, tout en réfléchissant en même temps. Elle soigne l'orthographe et l'expression orale du lecteur. Aussi, elle aborde le plus souvent les thèmes d'aventures amoureuses.

·         La lecture d'information et de formation : elle est pour l'instruction et pour l'acquisition de la connaissance, du savoir. Elle met un accent particulier sur la faculté rationnelle de compréhension du cerveau.
Ce sont principalement : les journaux (presses écrites) , les livres pédagogiques, les encyclopédies.

·         La lecture d'élévation : elle donne les outils nécessaires pour l'élévation individuelle de l'esprit, et le développement personnel.
Ce sont, très souvent, les livres philosophiques, les livres de pensées positives et de développement personnel, les livres religieux.
Ce type de lecture développe la faculté d'intuition du cerveau, si bien qu'elle nécessite, très souvent, 2 ou 3 relectures pour apprivoiser l'intelligence à mieux cerner le contexte et l'esprit du livre, afin de la mettre en pratique.
Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire