samedi 6 septembre 2014

Relation existante entre le développement de la mémoire et le fait de s’endormir en écoutant de la musique.

Dans une récente étude, des chercheurs allemands ont mis en évidence la relation existante entre le développement de la mémoire et le fait de s’endormir en écoutant de la musique.
Mémoire : S’endormir avec de la musique l’améliorerait
Enfin une solution pour booster sa mémoire ? En tous cas, ça y ressemble ! L’étude publiée dans le magazine britannique Neuronprésente les résultats des recherches menées au sujet de la mémoire par Jan Born et son équipe, chercheurs de l’université de la ville de Lübeck. Ces recherches se sont basées sur une expérience sur onze volontaires. Ces personnes se sont vues demandées d’apprendre une liste de mots par cœur avant d’aller dormir. Les travaux se sont ensuite étalés sur deux nuits. La première, les volontaires ont dormi en étant bercés par des musiques aux sons synchronisés au rythme de leur cerveau. La deuxième nuit, ils ont dormi en écoutant des musiques sans rythme particulier.

Le stress boosterait aussi la mémoire

Résultat : les participants ont mieux retenu la liste de mots la première nuit. Le fait d’écouter de la musique aux sons synchronisés à son cerveau en dormant aurait donc un impact positif sur la mémoire. Jan Born insiste sur le fait que les sons synchronisés aux oscillations neuronales (ondes émises par le cerveau) aideraient à développer notre attention. En effet, en étant éveillé, écouter de la musique améliorerait aussi notre attention et notre concentration.
Rappelons qu’une récente étude américaine montrait également l’effet réel que le stress pouvait avoir sur l'attention. D’après Daniela Kaufer, professeur de biologie à l’université de Berkeley, le stress pourrait accroître la vigilance : « Je pense que ces quelques moments de stress sont ce qui aide à garder le cerveau en alerte, et vous êtes plus performant quand vous êtes en alerte ».
Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire