Le cancer du sein, on en parle... - Germain

La connaissance, c'est de la richesse

Restez connecter avec nous sur les differentes plateformes a savoir instagram, twitter, youtube, facebook via le nom d'utlisateur: IstwaLakay

samedi 29 octobre 2016

Le cancer du sein, on en parle...

\

Symboles féminins par excellence, les seins sont l’objet de toutes les attentions mais aussi de toutes les craintes, et ce de l’adolescence jusqu’à la ménopause. La peur de découvrir une grosseur, symptôme d'un cancer, peut avoir un retentissement psychologique très élevé. Le point sur cette maladie.

Qu’est ce que c’est ?

Le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe dans les cellules de la glande mammaire. La masse formée par la multiplication de cellules cancéreuses peut grossir et donner des métastases, si elle n’est pas dépistée et traitée dans les meilleurs délais.

Le cancer se développe le plus fréquemment chez les femmes de plus de 50 ans, et n'affecte que très rarement la femme de moins de 30 ans. Il est répertorié comme le plus fréquent des cancers féminins.

Les symptômes

C’est souvent par la palpation de son sein que la femme découvre la formation d’une petite boule dure, généralement indolore et dont la masse est mal délimitée. Une rétraction de la peau, une rougeur, voir des écoulements provenant du mamelon peuvent également vous alerter.
Dans ce cas, un examen doit être effectué par votre médecin pour qu’un diagnostic soit posé et si besoin, qu’un traitement soit administré.

Les causes

A ce jour, les causes précises du cancer du sein ne sont pas connues. Néanmoins, il existe de nombreux facteurs de risque, qui peuvent accentuer la progression d’une tumeur :
- ne pas avoir d’enfants
- une première grossesse tardive
- des lésions mammaires à risque
- être réglée précocement, avant 11-12 ans et ménopausée tardivement, après 50-52 ans
- boire trop d’alcool
- les irradiations
- un taux élevé d’Å“strogènes dans le sang
- un excès de poids
- une alimentation riche en graisse animale
- les formes génétiques du cancer du sein (antécédents familiaux)
- le traitement hormonal substitutif qui peut-être prescrit à la ménopause

Prévention

La prévention reste très importante, et des mesures de dépistage ont été mises en place afin d’augmenter les taux de guérison.

Un dépistage gratuit du cancer par mammographie est proposé à toutes les femmes entre 50 et 74 ans, et ce, tout les deux ans. L’espoir avec ce type de prévention est de détecter le cancer au stade précoce afin d’enrayer sa progression et donc d’augmenter les chances de guérison, car les tumeurs de moins d’un centimètre guérissent le plus souvent.

L’autopalpation des seins par la femme reste une mesure préventive utile. Par ailleurs, lors de votre rendez-vous annuel chez le gynécologue, le médecin procède à une palpation de la poitrine pour vérifier qu'il n'existe pas de grosseur.
Les tumeurs suspectes détectées alors doivent ensuite faire l’objet d’une biopsie afin de poser le diagnostic.

Traitement

Le traitement administré dépend du stade du cancer au moment du diagnostic et s’opère sur deux plans : soit local, dans ce cas, le traitement est effectué sur la tumeur elle-même, soit systémique, le traitement s’effectue sur l’ensemble de l’organisme pour empêcher les métastases.

La chirurgie et la radiothérapie sont pratiquées localement. La chimiothérapie touche la totalité de l’organisme.

La chirurgie est effectuée dans la majorité des cas.
Deux options chirurgicales sont proposées. La mastectomie consiste en l’ablation totale du sein touché, pratiquée sur des tumeurs volumineuses. La tumorectomie permet l’ablation de la tumeur tout en conservant la forme du sein, décidée quand la tumeur est petite.

La radiothérapie, radiations de hautes énergies, est pratiquée sur le sein pour diminuer le risque de récidive local, en complément de la chirurgie.
La chimiothérapie est utilisée soit en pré ou post opératoire, soit seule dans certains cas.

Les patientes qui doivent subir une ablation complète du sein peuvent bénéficier, en suivant l’opération ou quelque temps après, d'une greffe ou d’un implant.
Emilie Cointe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire