mardi 17 janvier 2012

La bonne méthode pour arrêter de fumer


ARRÊTER DE FUMER

Vous hésitez à arrêter de fumer? Alors juste un rappel : au catalogue des méfaits du tabac on trouve plusieurs cancers, celui du poumon, des lèvres, de la bouche, de la gorge, de l'œsophage, pancréas, la vessie, du col de l'utérus, mais aussi l'angine, la bronchite, l'artérite ainsi que plusieurs maladie comme la coronarite ou l'infarctus du myocarde. Un vrai régal !!!
S'il était écrit sur l'étiquette d'un paquet chocolat : «le chocolat tue»jamais plus personne n'en mangerait … et pourtant malgré les avertissements imprimés sur les paquets de cigarettes, on continue de fumer. La peur pour la santé n'est donc pas une bonne motivation pour arrêter de fumer. Et pourtant en France, letabac tue 70 000 fumeurs par an, c'est à dire 8 morts par heure.
Une cigarette c'est 6 minutes de vie en moins !

ARRETER LA CIGARETTE

La bonne méthode pour arrêter de fumer

Tout le monde le dit et le répète : il n'y en qu'une : « la volonté ». Mais en fait, il s'agit plutôt de désir et de choix : fumer ou ne pasfumer.
Se sevrer des produits chimiques contenus dans le tabac n'est pas le problème. Les spécialistes l'affirment, quand on arrête defumer, au bout de quelques jours, il n'y a plus aucune trace denicotine et de ses dérivés dans le sang. L'organisme cicatrise vite.

En revanche ce qui demande un certain temps à cicatriser, se sont les automatismes du cerveau. Quand on fume beaucoup ou depuis longtemps, le geste de fumer est comme imprimé en nous. Et ce sont certaines situations : le matin en allant au bureau, le soir en regardant la télévision, au moment du café, dans certains lieux, avec certaines personnes, etc. ... qui déclenchent l'envie d'une cigarette et non pas forcément le besoin de remonter le taux de nicotine dans le sang.

Quand on est essoufflé au point d'être dans l'incapacité de pratiquer son sport préféré, quand, victime de bronchites à répétions, la cigarette devient âcre et écœurante, il est évidemment plus facile de s'arrêter de fûmer.
Si l'on a vraiment le désir d'arrêter de fûmer, il faut donc analyser précisément toutes les situations, les émotions, les pensées, les sensations et les plaisirs qui sont associées à la cigarette.

Accepter de réfléchir à pourquoi et quand on fume est la seule bonne méthode pour arrêter de fumer. Mais bien sur, pour cela aussi il faut être motivé.

Si vous êtes motivé, si vous désirez vraiment arrêter la cigarette, choisissez une date de début du sevrage. Et respectez-la. Ne diminuez pas la consommation de cigarettes, cela ne sert à rien. Arrêtez d'un seul coup.
La plupart des fumeurs qui veulent arrêter, le font seuls, sans consulter de médecin.

 D'autres fumeurs peut être plus dépendants de la cigarette ont besoin d'une aide.

Chacun fait comme il le sent …

TRUCS & ASTUCES


Arrêter de fumer (sans prendre du poids)

Dés que l'envie de fumer se fait sentir :Buvez un grand verre d'eau, une tasse de thé vert, une tisane de valériane ou de plantain (ces 2 plantes donnent le dégoût du tabac).
Mâchez un chewing-gum sans sucre, un comprimé de glucose
Sucez un cachou, un grain de café,
Mâchonnez un bâton de réglisse
Respirez profondément, allez faire un tour dehors
Mettez du baume pour les lèvres
Lavez-vous les dents
Chouchoutez-vous : allez chez le coiffeur, le masseur ou l'esthéticienne.
Occupez-vous les mains : lavez-les, faites-vous les ongles, dessinez, jardinez.
Dépensez-vous : dansez, chantez, sautez, faites une ballade en vélo, nagez à la piscine…



ATTENTION

Une seule cigarette peut signifier la rechute.

Si par habitude ou mimétisme, vous allumez une cigarette, jetez-la immédiatement et rassemblez toute votre énergie pour ne pas en rallumer une autre
Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire