dimanche 5 août 2012

7 astuces pour être encore plus heureux


7 astuces pour être encore plus heureux
Vous avez sûrement déjà entendu la chanson « Don’t worry, be happy » de Bobby McFerrin. Cette chanson a la faculté de transmettre un message très simple : pour être heureux, il ne faut pas s’inquiéter.
Vivre heureux et optimiste est quelque chose de merveilleux et de très bon pour la santé. Être heureux vous protège contre le stress de la vie quotidienne et, comme vous le savez tous, le stress est l’une des causes principales de nombreuses maladies, allant des bénignes aux plus graves.
Êtes-vous heureux ? Lorsque vous vous levez tous les matins, êtes-vous content ou souhaiteriez-vous rester couché ?
Lisez cet article et découvrez sept astuces très simples à mettre en place pour être encore plus heureux au quotidien…

Vous avez le choix d’être heureux

Héraclite, un philosophe grec né aux alentours de 544 avant Jésus-Christ, a émis la réflexion suivante :
« Une seule chose est constante, permanente, c’est le changement. Tout passe et rien ne demeure. »
Ce qu’il faut retenir c’est que quels que soient les problèmes que vous rencontrez dans votre vie, ils ne perdureront pas indéfiniment. Et justement, nous avons tous le pouvoir de faire le nécessaire pour faire évoluer ce que nous souhaitons changer. Parce que votre vie est faite d’une succession de choix, vous pouvez à tout moment changer l’un des aspects de votre vie.

7 astuces pour être encore plus heureux

Astuce n°1 : Choisir d’être heureux

La première astuce, bien que très simpliste, n’en reste pas moins primordiale : vous devez décider d’être une personne heureuse.
À chaque instant de votre vie, vous pouvez choisir si vous allez être optimiste ou stressé, si vous allez être détendu ou perturbé, si vous allez entreprendre ou rester passif. Le choix vous appartient tout le temps, c’est vous qui choisissez pour vous, pas quelqu’un d’autre !
Faites le choix d’être heureux et engagez-vous par rapport à vous-même pour ne pas faire partie de toutes ces personnes pessimistes qui ressassent sans cesse le passé.

Astuce n°2 : Ne pas accorder trop d’importance aux choses sur lesquelles vous ne pouvez pas agir

Lorsque je suis dans les transports en commun, je remarque souvent que la plupart des personnes ne peuvent pas commencer leur journée sans lire les dernières actualités. Comme nous le savons tous, les journalistes aiment raconter le pire et dramatiser les évènements. Et il n’y a pas que ça, les guerres, la famine, les problèmes politiques, … sont habituels dans ce type de journaux. Or, voici une chose qui ne changera jamais : vous ne pouvez pas intervenir et même si vous le pouviez, vous ne régleriez pas tous les problèmes du monde !
Suivez ce conseil : si vous souhaitez aider les victimes de la famine, faites un don régulier à l’association Action Contre la Faim. Si vous souhaitez aider à soigner les gens victimes de maladies dans les pays pauvres, faites des dons réguliers à Médecins Sans Frontières. Grâce à ces dons vous agirez et aiderez les gens à sortir d’un problème qui vous touche.
Cependant gardez ce conseil en tête : ne vous sapez pas le moral en lisant des mauvaises nouvelles tous les matins. Lisez un bon livre, un bon magazine, écoutez votre musique préférée, regardez par la fenêtre. Faites ce que vous voulez mais évitez de trop suivre l’actualité dans ce type de journaux ou sélectionnez uniquement l’information qui peut vous être utile au quotidien.

Astuce n°3 : Agrandissez votre cercle d’amis

Comme vous le savez déjà, il est impossible d’être heureux lorsque l’on est tout seul. Les relations sociales et les échanges avec les personnes qui vous entourent sont indispensables et il ne faut surtout pas les négliger. Les gens sont tous différents et c’est cette différence qui amène toute la richesse des interactions sociales que nous avons quotidiennement. Côtoyer des personnes différentes permet d’effectuer un travail sur soi. Vous apprenez petit à petit à accepter les gens pour ce qu’ils sont et vous enrichirez vos points de vue grâce à leurs idées. Sans pour autant aller constamment dans le sens de ce que pense votre interlocuteur, vous parviendrez petit à petit à nuancer vos propos et donc à enrichir vos points de vues.

Astuce n°4 : Exercez un métier qui vous passionne

Travailler pour gagner sa vie est l’activité qui prend le plus de temps après le sommeil. Enfin, à moins que vous n’ayez gagné au loto ou que vous ne vous appeliez Paris Hilton ;)! Les réalisations que vous effectuez dans votre travail vous donnent de la satisfaction. Il est très important d’être fier de faire ce que l’on fait jour après jour.
Si vous exercez un métier que vous n’aimez pas, ne capitulez pas. Ne vous condamnez pas à ne rien faire. N’oubliez pas la citation d’Héraclite du premier paragraphe de cet article. Vous avez toujours le choix, la seule chose est d’avancer à petits pas. Au fil des petites actions, vous en réaliserez de grandes. Au terme de ces actions vous atteindrez vos objectifs.

Astuce n°5 : Exprimez vos sentiments

D’une manière générale, il faut exprimer ses sentiments le plus possible. Il faut se confier, se libérer avant d’exploser. Vos amis et votre famille sont là pour vous écouter lorsque ça ne va pas. Beaucoup de personnes essayent de tout garder au fond d’eux et ces sentiments refoulés finissent un jour par ressortir très amplifiés.
Il ne faut jamais oublier que personne n’est parfait et que personne ne peut être au mieux de sa forme tout le temps. Vous avez le droit de ne pas vous sentir bien ! N’ayez aucune crainte de dire que vous n’êtes pas dans votre assiette aujourd’hui. Parlez-en, prenez conseil auprès des êtres qui vous sont chers puis faites-en une force. Vos amis vous conseilleront et vous aideront à chasser ces regrets et ces mauvaises pensées et cela vous permettra de repartir. N’oubliez pas cette célèbre citation de Friedrich Nietzsche :«Tout ce qui ne tue pas rend plus fort». Vous ressortirez grandi de vos peines si vous en parlez autour de vous et que vous agissez pour aller mieux.
De la même manière, si vous êtes un passionné, parlez de votre passion. Si vous aimez certaines personnes dites-leur. La société nous confine dans des coquilles d’individualisme, brisez la vôtre et communiquez avec votre entourage.

Astuce n°6 : Organisez-vous

La plupart des gens sont tout le temps en train de dire qu’ils n’ont jamais le temps de faire quoi que ce soit. Or si vous leur demandez ce qu’ils ont fait la veille, la plupart vous répondront qu’ils ont regardé la télé ou qu’ils ont passé leur soirée sur des réseaux sociaux.
Combien parmi eux se sont déjà intéressés aux outils et aux méthodes d’organisation ? Combien ont décidé de réfléchir à ce qu’ils voulaient vraiment et combien agissent pour y arriver ?
Soyez conscient de ce que vous voulez réaliser puis définissez des objectifs et appliquez une méthode d’efficacité et de productivité pour les mener à bien. La définition d’objectifs, la planification, la création de listes de tâches sont les bases fondamentales de la gestion du temps. Ces astuces vous permettront d’être beaucoup moins stressé au quotidien.

Astuce n°7 : Progressez dans des domaines très variés

Apprendre est une activité des plus passionnantes. Nous pouvons tout apprendre et l’avènement d’Internet donne accès à l’information beaucoup plus rapidement et facilement qu’avant. Vous souhaitez apprendre la guitare ? Apprenez la guitare ! Vous souhaitez pratiquer un art martial ? Inscrivez-vous dans une école ou dans une association qui donne des cours.
N’oubliez pas qu’il existe une multitude de sites et de blogs où des passionnés partagent leurs connaissances. Un peu comme pour Penser et Agir sur le développement personnel et la psychologie, vous trouverez des sites sur à peu près tout ce qui existe. Ne vous en privez pas !
Il ne faut pas limiter les domaines dans lesquels vous pouvez apprendre. Surprenez-vous ! Vous voulez apprendre la cuisine tibétaine, le yoga ou encore la couture ?Aucune limite, apprenez, progressez et soyez fier de vous.

Passer à l’action

Ces petites astuces sont très simples à mettre en place dans votre vie de tous les jours, ne vous en privez pas. Ne vous empêchez pas non plus d’aller vous promener lorsque vous en avez envie, même si vos amis ne sont pas motivés ! Allez vous aérer, sortez et profitez du beau temps. C’est toujours mieux que rester devant sa télévision !
Évitez de passer trop de temps avec des personnes constamment négatives. Il y en a beaucoup et même si vous appréciez ces personnes, sur le long terme elles risquent de vous nuire. Soyez conscient qu’elles sont négatives et voyez-les de temps en temps parce que vous les appréciez mais ne les laissez pas déteindre sur vous !
Et n’oubliez jamais la première astuce de cette liste : c’est vous et vous seul qui faites le choix d’être heureux. Personne ne le fera pour vous !
Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire