mardi 18 mars 2014

Comment éliminer la peur de réussir ?

La peur de réussir est une des plus grandes causes d’échec.
Face à l’inconnu de nombreuses personnes préfèrent se réfugier dans une zone dite de confort, parce qu’elle est connue même si cette situation est précaire plutôt que d’essayer de réussir et de devoir affronter l’inconnue.
Comment surmonter la peur de réussir

UN COMPLEXE D’INFÉRIORITÉ

Nous avons toujours ressenti ce manque de confiance en nous quand nous devons entamer quelque chose d’important.
Un sentiment de stress qui nous serre le ventre où nous noue la gorge quand nous ne devons nous exprimer en public ou face à une personne socialement mieux placée.
Il nous arrive souvent de nous sentir envahi par nos rêves les plus fous mais que nous n’osons jamais réaliser simplement parce que nous n’osons prendre d’initiatives.

LA PEUR DU CHANGEMENT

Cette peur naît du simple fait que la réussite implique avant tout un changement radical dans notre vie.
Nos aspirations expriment bien souvent des manquements ou des défauts de notre quotidien que nous aimerions bien voir changé.
Seulement le changement reste une grande inconnue et un sentiment profond d’insécurité peut naître à l’idée d’un tel bouleversement de notre environnement.
  • Pourrons-nous assumer notre nouvelle condition sociale ?
  • N’y a-t-il pas un risque de tout perdre à la moindre erreur ?
  • Mon projet sera-t-il assez convaincant pour retenir l’attention de mes éventuels souteneurs ?
  • Ayant longtemps stagné dans cette situation précaire, l’on finit par s’y habituer et par y trouver une certaine sécurité. Ne suis-je pas mieux comme cela après tout ?
Ce sont autant de questions que nous nous posons et qui freinent considérablement toute velléité de réussite.

UNE MÉTHODE QUI A FAIT SES PREUVES.

Le moyen le plus efficace pour combattre sa peur est d’en prendre conscience.
Nous ne parviendrons jamais à nous débarrasser d’une chose dont nous ignorons l’existence, ceci étant assumé, sa peur permet d’appréhender les situations nouvelles avec plus de quiétude et nous ne risquerons pas de nous dérober de nouveau puisque, de ce fait, le pire est sans doute déjà passé.
Mais au bout du compte si nous sommes peu sûrs de notre initiative ne serait-ce pas parce que nous avons connaissance des nombreuses failles qu’elle rescelle ?
Notre projet ne tiendra pas la route devant un auditoire parce que nous n’avons rien fait pour pallier les nombreuses lacunes qu’elle comporte.
Aussi est-il important d’avoir une idée succincte de notre démarche et d’en repérer toutes les forces et les faiblesses, afin de pouvoir se montrer convaincant, non pas vis-à-vis d’éventuels faiseurs de rêves mais aussi et surtout vis-à-vis de nous de même qui avons toujours redouté cette belle initiative.
Une fois la peur passée, nous entrevoyons enfin la lueur qui nous conduira tout droit vers une éclatante réussite.
Supprimer ou éliminer la peur de réussir et vous augmenterez considérablement vos chances de réussite.

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire