Que faire en cas de décrochage scolaire : déterminer les causes - Germain

La connaissance, c'est de la richesse

Restez connecter avec nous sur les differentes plateformes a savoir instagram, twitter, youtube, facebook via le nom d'utlisateur: IstwaLakay

dimanche 15 janvier 2012

Que faire en cas de décrochage scolaire : déterminer les causes

Nombreux sont les jeunes d’aujourd’hui à être tentés de laisser tomber leurs études en plein milieu de l’année scolaire et à s’adonner à d’autres activités qu’ils trouvent plus fascinantes et bien plus intéressantes... On parle alors de décrochage scolaire. Très souvent, les parents sont désemparés face à de telles situations et ne savent pas trop quoi faire, vers qui se tourner. Face à n’importe quel problème pourtant, le plus judicieux est de demander la cause ; et ce qui pousse généralement un enfant à abandonner ses études, sans pour autant juger qui que ce soit. Se poser simplement la question et essayer de comprendre la situation dans laquelle l’enfant se place.

Les causes sont parfois prévisibles comme l’échec ou le retard au début scolaire pour les élèves du secondaire. Pareils cas amènent souvent un enfant à de terribles stress et frustrations qui le conduisent évidemment au décrochage. Le plus fréquemment aussi, un enfant abandonne ses études suite à des problèmes familiaux : les parents attendent trop de leurs enfants et exigent beaucoup trop d’efforts de leur part. Ou contrairement, ces derniers n’accordent pas beaucoup d’importance aux efforts entrepris par leurs enfants. Ils se soucient peu de leurs facultés. Bien évidemment, pour les jeunes filles, la grossesse est habituellement aussi la cause du décrochage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire